Je tenais à vous avertir que je poserai cet après-midi, lors des Questions au Gouvernement (en direct sur France 3), une Question d’actualité relative aux fraudes, au Ministre du Budget, Monsieur Eric Woerth.
La politique engagée par le Président de la République et le Gouvernement repose à la fois sur l’effort et l’équité. On ne peut pas dire qu’il faut ‘travailler plus pour gagner plus’ et même ‘pour travailler tous’, si on accepte qu’un grand nombre profite du système, et font, comme l’a dit Nicolas Sarkozy, ‘payer aux français leurs excès en jetant le discrédit sur le système’. L’évaluation du coût des fraudes est difficile. Elle se situe au moins à la hauteur de 40 milliards d’euros. Mais certains organismes l’évaluent à une hauteur beaucoup plus importante et jusqu’à 14% du PIB.
C’est la raison pour laquelle, à la suite de la réunion du Comité Nationale de lutte contre les Fraudes, le 30 octobre dernier, un plan d’une grande ampleur doit être mis en oeuvre par Eric Woerth. Et c’est sur ce plan que porte ma question d’actualité.
Pour regarder en direct la séance sur votre ordinateur, cliquez ici.