Adjoint au maire de Tourcoing en charge de la Culture, en 1988, j’accueillais Bernard Faivre d’Arcier et Alain Fleischer qui venaient étudier la mise en oeuvre d’un grand projet d’école d’art voué à la rencontre des arts plastiques et des images techniques que sont la photographie ou le cinéma.
Ce projet est depuis devenu le Studio National des Arts contemporains du Fresnoy, à Tourcoing, et ne cesse d’éveiller chez moi une grande satisfaction. Tout d’abord, pour la grande qualité de la formation donnée, ensuite pour le niveau exceptionnel des manifestations culturelles qui s’y déploient.
La manifestation (« dans la nuit des images ») qui avait clôturé au Grand Palais, à Paris, le semestre de la Présidence française de l’Union européenne avait été organisée par le Fresnoy (cf mon article du 19 décembre 2008).
Aujourd’hui encore, cette belle aventure tourquennoise se trouve consacrée puisque l’architecte, Bernard Tschumi, qui a signé le geste architectural qui caractérise le Fresnoy, est celui qui vient de réaliser le nouveau musée de l’Acropole à Athènes. C’est là un lien exceptionnel entre le passé le plus prestigieux et l’avenir le plus enthousiasmant. Avec un clin d’oeil pour mon ami et nouveau député européen, Dominique Riquet, j’ai plaisir à dire aujourd’hui que Valenciennes n’est plus l’Athènes du Nord !