Ce n’est pas très agréable mais c’est une évidence ! La France est “l’homme malade de l’Europe” ! Depuis que le Tsar Nicolas 1er avait employé cette expression à l’encontre de l’Empire Ottoman, elle a fait florès. Elle désigne l’Etat qui s’enfonce, qui se noie, qui est à la veille de disparaître : les empires turc ou autrichien se sont ainsi disloqués après que ce diagnostic les eut visés . On n’imagine pas qu’un tel destin puisse advenir à notre pays… Et pourtant, des décennies de mauvaise gouvernance, une économie en capilotade, des finances vérolées, des services publics de moins en moins performants, une nation qui “s’archipélise”, un peuple qui s’éloigne avec dégoût des isoloirs et des urnes… Les symptômes du mal sont nombreux et envahissants, mais l’oligarchie politique, administrative, financière et médiatique qui publie les bulletins de santé se veut rassurante. Un cancer ne peut pas être un bon médecin.
45 ans de déficits budgétaires, un endettement qui croît d’année en année, des prélèvements obligatoires qui atteignent des sommets, une dépense publique de moins en moins maîtrisée, un commerce extérieur déséquilibré à notre détriment, une industrie qui joue les peaux de chagrin, un chômage qui gangrène la population active, une atmosphère politique qui désespère les citoyens. Plus personne n’ose parler du “modèle français” qui ressemble de plus à un épouvantail : la caricature de ce qu’il ne faut pas faire ! Les Français, en bons catholiques croyants ou non attendaient tout du Dieu-Etat, plutôt que d’eux-mêmes. Une élite reconnue pour sa compétence dirigeait tout depuis Paris, se procurait en impôts les moyens d’une providence inégalitaire auprès des Français assistés. La redistribution compensait royalement les inégalités. Les Français, par coutume, râlaient, mais oscillant entre une gauche “généreuse” avec l’argent factice et une droite élue avec des promesses de matamore et rejetée après un bilan timoré, ils accumulaient les avantages, la diminution du temps de travail, dans la vie, dans l’année, dans la semaine, les emplois publics hyper-sécurisés, comme si l’heure des comptes ne viendrait jamais. Le peuple souverain avait, puisqu’il était le roi, fait sienne la maxime prêtée sans doute à tort à Louis XV : “Après moi, le déluge” ! L’explosion des familles considérée comme un “progrès”, et la déconstruction systématique de l’enseignement de notre histoire ont brisé la chaîne générationnelle. “Carpe Diem”, “Cueille le jour présent”, ce précepte hédoniste d’Horace est sympathique chez les poètes, disparus ou non, mais devrait conduire les politiciens qui s’en réclament devant le tribunal du peuple. Gouverner, c’est prévoir… prévoir, non sa réélection, mais les mesures qui peuvent assurer le salut public, le bien commun au moins à moyen terme….
Lorsque la dépense publique atteint 57% du PIB d’un pays (Allemagne : 44%), que les prélèvements obligatoires vampirisent sa production de richesses à hauteur de 46% ( Allemagne 37%), on peut espérer que le socialisme au pouvoir garantisse au moins des services publics irréprochables, une formation performante des enfants, une protection de tous les habitants, ou au moins des nationaux, face au aléas de l’existence, comme les maladies, les catastrophes naturelles, les accidents, et la délinquance, présente dans tous les pays, mais à des degrés divers. La Scandinavie est souvent donnée en exemple de ce choix politique. Ce n’est déjà plus tout-à-fait vrai pour la Suède qui a entrepris des réformes il y a des décennies quand elle était au bord du gouffre. Le Danemark fait encore bonne figure, mais il est désormais derrière la France pour la dépense publique et les prélèvements… et il a gardé sa monnaie et bénéficie d’une fiscalité qualitativement très différente de celle que nous subissons, notamment en ayant mis en oeuvre la TVA sociale depuis très longtemps.
La maladie française se traduit par le fait que justement, dans notre pays écrasé de taxes, de réglementations, et pourvu d’une armée de fonctionnaires (qui confirme la boutade de Clémenceau : La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.
), les administrations fonctionnent mal, les services ne sont plus assurés au public, et cela d’autant plus qu’ils sont plus nécessaires. L’Etat régalien ne remplit plus, ou très mal, ses missions : c’est avec effroi que les Français ont appris que Dijon avait été abandonnée pendant plus de deux jours à un règlement de comptes entre Tchetchènes et Maghrébins, armés ! Mais depuis, une gendarme ( Mélanie Lémée), un chauffeur de bus (Philippe Monguillot), et bien d’autres victimes soulignent “l’ensauvagement” d’un pays qu’on a transformé en un vaste terrain vague en forme d’hexagone destiné à accueillir tout la misère du monde. Partout, aux yeux de tous, une économie de trafics se répand, les zones de non-droit prolifèrent, et ce sont désormais les gendarmes, les policiers, mais aussi les pompiers, les personnels des urgences qui ont peur ! Pasqua disait qu’il fallait terroriser les terroristes ? Maintenant, la peur du gendarme, c’est la peur de celui qui dit à ses enfants : “surtout, à l’école, ne dîtes pas que papa ou maman sont gendarmes ou policiers ! La Justice est toujours à la portion congrue, mais contaminée par l’idéologie et la politique, elle étale au grand jour son impuissance et parfois sa nocivité. Qu’en pensent les parents de Thomas qu’un délinquant libéré trop tôt a assassiné ? L’école dont nous étions si fiers descend une à une les marches du classement PISA. C’est l’extrême-Orient qui brille désormais, comme c’est le cas aussi en matière de santé. Sans doute ce domaine est-il le mieux placé pour que les Français prennent conscience de la maladie. Nous pensions avoir le meilleur système de santé du monde : il a été terrassé par le Covid-19 !
13 commentaires
L’Occident oxydé par ses idéaux universels vient de prendre une râclée, une branlée, une dérouillée sanitaires par l’Asie qui a conservé ses identités traditionnelles. Voilà le piteux résultat pour nous! Les valeurs asiatiques de discipline, de respect des ancêtres, de civisme et d’autorité doivent nous servir de modèle à suivre pour notre redressement moral!
Vous avez entièrement raison.
Demandons à l’Asie de récupérer notre immigration et il en sera de même là-bas, en revanche, nous pourrons espérer reconstruire la France et si toutefois, elle parvient à se faire élire d’autres dirigeants.
Mais je n’écris là que des mots en rêvant !
Pas d’immigration en Extrême-Orient. Le corps social demeure cohérent, même avec de la diversité comme à Singapour. L’esprit confucéen fait le reste !
Excellent papier Mr Vanneste ! Je confirme pour Singapour où j’ai la chance de passer du temps. Un paradis, contrairement à ce qu’essayent de faire croire notre oligarchie politique et nos médias. Et ce paradis se développe dans la paix avec une démocratie forte. 75% de chinois (Confucius), 15% de malais musulmans et 10% d’indiens (indouisme, bouddhisme).
Si l’Asie s’en sort mieux, c’est sans doute en partie parce qu’il n’y a pas ou plus là-bas d’idéologues, par exemple libéraux, prêts à mettre des bâtons dans les roues de ce qui marche pour imposer leurs lubies.
Ainsi, le système scolaire français était encore de très bon niveau à la fin des années 1990, et les tests TIMMS passés en fin de terminale en mathématiques et en physique donnaient à la France une place enviable.
Mais il y a eu des réformes…dont une bonne partie par des gouvernements de droite, et pour des motifs “libéraux” : réduire les coûts, taper sur ces vilains fonctionnaires de l’EN avec leur emploi “trop sûr”.
De même, si le système hospitalier français n’a pas disposé au début de la crise du Covid de suffisamment de lits d’hôpitaux, de masques pour protéger le système de santé et même de médicaments, cela vient de la volonté d’imposer des réductions de coûts par la volonté de ceux qui partagent votre discours, par ailleurs fallacieux (France et Allemagne n’ont pas un PIB par habitant équivalent, vos comparaisons se font sur des périmètres de dépense différent, vous semez comme d’habitude la confusion entre dépenses de retraites, où se fait l’essentiel de la différence, et dépenses de l’Etat…).
La dépendance à la Chine en matière industrielle, l’augmentation des flux de personnes rendant plus difficile les mesures de fermetures de frontières, viennent toutes du développement du “doux commerce” cher aux libéraux.
Donc, effectivement, les idéologues ne semblant pas vouloir désarmer, l’Asie va continuer à prendre l’avantage.
Que des gens dits “de droite”, aient fait une politique de gauche pour “aller à la soupe” les disqualifient, eux, mais pas les idées de protection de la France, de son peuple, de son économie…je penche pour les souverainistes : la France d’abord, la France de de Gaulle, la politique de subsidiarité, le respect…
Desolé “en passant” mais vous vivez dans une illusion:
Le budget de l’Education nationale ainsi que de la santé est dans la moyenne haute des pays comparables … En clair, il n’y a pas de problèmes de moyens dans ces deux domaine en France … contrairement à par exemple la justice qui elle, oui, n’a objectivement pas une tune.
en fait on constate dans la santé / education (et ce n’est probablement pas un hasard) exactement le même diagnostique:
Budget tout à fait correct.
Effectif total plethorique.
Mais … base (infirmières et profs) sous payés et surchargés
Résultat médiocre.
Il y a inévitablement du gras quelque part et tout le monde tourne la tête pour ne pas le voir: le monde politico-economico-administratif car ca place beaucoup de copains , la base (prof / infirmiers) car ils se sont bien fait bourrer le mou pour demander inévitablement du fric mais ne surtout pas tapper sur leur hierarchie au sens large (tout ce qu’il y a entre eux et leur Ministre)
La France des primes, c’est celle de l’avocat Dupont-Moretti promu aux manettes d’un ministère judiciaire déjà politisé depuis le premier discours de ce nouveau courtisan qui s’est engagé pour la défense des droits de l’Homme alors que l’arrêt définitif du championnat de football professionnel a rendu incontestables des réunions sportives pourtant garanties par la Constitution, même durant une dictature de salut public. Heureusement, l’actuel ministre français de l’intérieur utilise parfois des anglicismes et cela rend intelligibles le suffixe “ed” et l’adjectif “able” pour le nouveau garde des Sceaux de Macron-le-startuper.
Défilé du 14 juillet 2020. Pas de changement dans l’esprit : On ne sait pas si c’est l’armée qui rend hommage à la république ou le contraire.
Le seul grand moment aura été l’interview d’un agent du service des poubelles et la mise à l’honneur de quelques personnels soignants que l’on doit au CODIV. Le reste aura surtout été un hommage à nos dirigeants et à son chef le nouveau “sauveur” de la FRANCE.
Daniel Albout Une fois de plus, dénonçons la présentation tendancieuse qui est faite avec la formule, dépenses publiques en France 57 % du PIB et en Allemagne 44 %. Rappelons que dans les 57 % , il y a les retraites obligatoires et par répartition, alors que pour l’Allemagne les retraites sont majoritairement par capitalisation et facultatives
Il y a en Allemagne 14 millions d’habitants de plus et 300 000 fonctionnaires de moins. Le poids d’un Etat obèse truffé de fromages inutiles employant des milliers de fonctionnaires de niveau supérieur , par exemple dans les multiples doublons créés, agences et autorités indépendantes, est l’une des causes d’un déclin qu’il faut être aveugle pour ne pas le voir comme suicidaire. Non seulement la dépense publique est trop lourde, mais elle est qualitativement mauvaise et financée par une fiscalité complexe, injuste et souvent décourageante. La France est un épouvantail sur le plan de la gestion.