Extraits de l’article (avec photo) de La Voix du Nord suite à ma conférence de presse de vendredi :
(…) Il a deux inquiétudes, liées à l’état de la majorité et à la situation économique. À propos de la majorité, il parle de « maelström des valeurs, qui fait que beaucoup de gens semblent désorientés ». Il évoque « les procès qui touchent des membres de la majorité d’hier et d’aujourd’hui », ainsi que « le comportement d’un certain nombre de ministres qui me posent un gros problème, celui de la légitimité ». Il évoque « le désaccord plutôt comique » Hirsch – Besson et Rama Yade qui, selon lui, « confond le métier de ministre et celui de star ».
Pendant ce temps, « le président Sarkozy met en oeuvre la plupart des mesures promises et se mobilise sur le plan économique ». Christian Vanneste soutient l’action présidentielle, mais son côté « électron libre » n’est jamais très loin : « Il y a un mauvais côté, chez Sarkozy, son côté Neuilly, “bling-bling”, paillettes… ses relations avec le show-biz. Il faudrait qu’il revienne aux fondamentaux de sa campagne de 2007 ». Tant qu’à distribuer bons et mauvais points, le député dit son soutien à François Fillon et « tout le mal » qu’il pense de Jean-Pierre Raffarin, « celui qui a incarné l’immobilisme et qui envoie un “scud” dans une des mesures les plus indispensables de la politique nationale : la suppression de la taxe professionnelle ».
Le député en appelle à un retour aux « valeurs fondamentales ». « Ce qui nous sauvera, estime-t-il, c’est la stratégie de Lisbonne : recherche-invention-industrie. » Le problème majeur est « redresser la France ». (…)