Je voulais aujourd’hui en cette période de fêtes, faire un bref retour en arrière sur un événement majeur dans notre région : la Saint-Nicolas. Comme vous le savez, le 6 décembre, nous fêtions ce grand saint. Ce personnage inspiré de l’évêque de Myre, en Asie mineure, vécut au IVème Siècle et serait décédé un 6 décembre de l’an 343.
Particulièrement fêté dans l’Est, le Nord de la France, en Belgique, Pays Bas, Allemagne et Autriche, Saint Nicolas, dans son costume d’évêque, fait équipe avec une personne sinistre vêtue de noir appelée chez nous le Père Fouettard qui inflige aux garnements des coups de martinet.
A Tourcoing, pour ceux qui se souviennent, nous l’avons connu en personnage assis sur un trône dans la grande vitrine décorée du magasin Jean Odoux (actuellement siège du journal La Voix du Nord) : il distribuait des jouets aux enfants qui lui rendaient visite.
Le samedi 8 décembre dernier, avec le dynamique Président des Amis de Tourcoing, Henri Crépel, Saint Nicolas était venu à la rencontre de tous les enfants, accompagné de son baudet et du Père Fouettard, sur la Grande Place et dans les rues St Jacques et de Lille (ci-dessous sur la photo devant ma permanence).
Cette sympathique manifestation fut accompagnée par un concert de Carillon interprété par le Maître Carillonneur, Michel Goddefroy, qui a eu le plaisir de pouvoir faire redonner de la voix aux cloches de l’église Saint Christophe après d’importants travaux.
Bonne année à tous et à l’année prochaine pour d’encore plus belles festivités !
Un commentaire
Voilà effectivementun sympathique événement.