Article du Monde à lire en entier en cliquant ici.Le secrétaire général adjoint de l’UMP, Dominique Paillé, a assuré à Tourcoing (Nord), jeudi 10 janvier, que “sans hésiter une seule seconde, sans qu’il ait été nécessaire de délibérer”, la commission d’investiture de l’UMP a “accordé [son] soutien plein et entier à Christian Vanneste” pour les municipales de mars.
Le parti majoritaire a la mémoire courte : M. Vanneste a été condamné en janvier 2006 à 3 000 euros d’amende pour avoir notamment affirmé que l’homosexualité était “inférieure à l’hétérosexualité”. Nicolas Sarkozy, alors président de l’UMP, avait indiqué que le député du Nord ne serait pas investi aux législatives de juin. Mais celui-ci s’est finalement présenté sous l’étiquette CNI-UMP, et a été réélu.
Si l’UMP l’a cette fois désigné pour ravir la mairie aux socialistes lors du scrutin de mars, c’est d’abord pour ses “qualités d’homme”,“ses qualités de conviction personnelle, d’énergie, de volonté, de détermination, de clairvoyance”, a indiqué M. Paillé. “La fidélité qu’il a toujours témoignée à l’égard de son parti et l’amitié que nous avons toujours nourrie nous ont conduits à regarder ses qualités avec cette objectivité qui fait que nous savions ne pas nous tromper en le choisissant”, a-t-il ajouté.
M. Vanneste “a réussi autour de lui à faire l’union” (UMP, CNI, NC), ce qui est “déjà en soi le gage d’un succès potentiel”, a aussi justifié l’adjoint de Patrick Devedjian à la tête de l’UMP. “Christian aura tous les appuis nécessaires dans le combat qui est le sien (…), mais nous fondons sur lui énormément d’espoir”, a-t-il prévenu, augurant d’un “combat emblématique”. Une victoire de M. Vanneste pourrait en effet assurer à l’UMP la succession de Pierre Mauroy (PS) à la présidence de la Communauté urbaine de Lille, également convoitée par la maire socialiste de Lille, Martine Aubry.
Un commentaire
Quelle hypocrisie!
On verra si vos amis seront aussi la en cour de cassation… et aussi pour voter votre projet de loi sur la Halde.
En tout cas, vous avez le soutien des hommes et des femmes qui ont conserve leur bon sens, soyez-en assure!
Ces hommes politiques, esperons que ce sera le dernier retournement de veste.
Thibault de Nice