Comme prévu, je suis intervenu hier soir dans le cadre d’une conférence à l’Alliance française à la Haye. J’ai eu de très bons contacts avec les néerlandais venus m’écouter et débattre, et je remercie plus particulièrement le délégué général de l’Alliance française, Monsieur Ahmed Saouli-Dehili pour la qualité de son accueil.
Le thème abordé était celui des enjeux démographiques de l’Europe. On peut en effet s’inquiéter de la réduction de la part de la population européenne dans le monde. Il y a un siècle, 15% de la population mondiale vivait dans l’Europe des 25. De nos jours ce n’est que 7% et vers 2050, ce sera 5%. Mais c’est aussi le vieillissement de cette population qui pose problème. Les conséquences économiques et sociales de cette évolution sont néfastes et des solutions doivent être mises en oeuvre. La France peut être exemplaire dans le domaine de la politique familiale, de manière imparfaite certes, mais néanmoins pertinente. C’est la combinaison d’une politique familiale et d’une politique d’immigration concertée qui pourra nous permettre de relever le défi du vieillissement et de l’effondrement démographique.
Le problème démographique est prioritaire et essentiel. L’augmentation de la population est nécessaire non seulement à notre croissance, mais à notre équilibre.
2 commentaires
Monsieur le Député,
tout d’abord félicitation pour votre combat mené pour la famille ainsi que pour la pétition mise en ligne sur le site http://www.familleliberte.org/que vous avez aidé à faire circuler. Mais revenons en à l’article; je pense qu’il faudrait peut-ètre donner un statut et un salaire à la mère de famille qui choisit d”élever et d’aider ses enfants afin de donner un vrai choix de vie. Car, une épouse attentive et une mère présente ne sera jamais remplaçable. Car le coeur du foyer c’est la maman et l’épouse l’augmentation du nombre de divorce et sans doute le fait des ménages “micro-onde” ces foyers où on ne sent pas la cuisine faite maison où les enfants sont en parti livrés à eux même d’où la perte de repére et l’echec scolaire. j’ai sans ^doute était un peu long mais lors de nos trop rare rencontre je suis aussi bavard. Mais il est certani que cette reconnaissance de la Mère de famille serait bon pour notre natalité et nos racines.
Et ce n’est certainement pas l’annonce de Mme Bachelot qui fera avancer las choses: l’augmentation de la rémunération des actes d’interruption volontaire de grossesse. Les forfaits IVG seront payés 450 euros au lieu de 300. Car souvent l’avortement n’est pas le souhait des ces pauvres femmes mais souvent du fait de pression du compagnon, de la société, ou de l’employeur.
“AURIEZ-VOUS VOULU ETRE AVORTE ?” …
Ne faut-il pas être vicieux pour poser cette question à un supporter de l’avortement dégustant son apéro ? …