J’ai interrogé (QA pouvoir d’achat) le Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité Xavier Bertrand, ce mercredi après-midi, lors des Questions au Gouvernement, sur le pouvoir d’achat des femmes à l’âge de la retraite.
Le Ministre du Travail, en répondant à ma question, dans l’hémicycle, a annoncé plusieurs grandes nouvelles.
Tout d’abord, une augmentation du minimum vieillesse, comme Nicolas Sarkozy l’avait promis lors de la campagne présidentielle. Annonce très importante, pour les personnes âgées, “le minimum vieillesse sera bien augmenté de 25% au cours de ce quinquennat, on va en parler dans le rendez-vous retraites” prévu cette année, a-t-il dit. Et “nous prendrons nos responsabilités en 2008 pour garantir le pouvoir d’achat de l’ensemble des retraités“, a-t-il ajouté.
Il a également indiqué que le montant des pensions de reversion, versées aux veufs ou aux veuves après le décès de leur époux ou épouse, serait porté à 60% du montant de la pension de la personne décédée, contre 54% actuellement.
Xavier Bertrand a aussi promis que “la famille verra cette année le lancement du droit opposable” qui permettrait aux parents d’attaquer les collectivités qui ne leur offrirait pas de solutions en matière de garde d’enfants. Comme vous le savez, j’avais émis cette idée à Nicolas Sarkozy en septembre 2006 et l’avais repris dans mon programme de parlementaire. Je suis heureux de voir que le Gouvernement souhaite son application le plus rapidement possible.
A partir de 2010, si nous voulons le droit opposable, il faudra créer au minimum 350.000 places de crèches, avec des moyens nouveaux, mais aussi des solutions nouvelles” comme “les crèches interentreprises” ou “les jardins d’enfants” comme en Allemagne, a estimé le Ministre.
Je ne peux que me féliciter de toutes ces annonces qui constituent des avancées majeures pour le pouvoir d’achat des hommes et des femmes de ce pays, notamment celles qui vivent dans la solitude.
2 commentaires
on ne sait pas combien le minimum vieillesse va augmenter cette annnee 2008, veuillez avoir l’amabilite de me repondre , merci d’avance
Madame,
Le secrétaire général de l’Élysée Claude Guéant a indiqué dimanche soir que cette promesse phare du chef de l’État, serait très prochainement mise en place. Comme me l’a annoncé Xavier Bertrand à l’Assemblée nationale, la prochaine «augmentation du minimum vieillesse et des petites retraites » est pour très bientôt. «Je ne suis pas le gouvernement, mais je pense que c’est l’affaire de peu de semaines», a indiqué ce très proche collaborateur de Nicolas Sarkozy fixant de facto un calendrier de travail à Matignon.
Xavier Bertrand m’avait déclaré que le revenu minimum vieillesse devrait augmenter de 25% en cinq ans. J’attends donc la présentation du projet par le gouvernement.
Voici pour l’instant ce que je pouvais vous dire. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites données à mes démarches pour que cette augmentation se fasse le plus rapidement possible.
Bien à vous