M. Christian Vanneste interroge M. le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales sur l’appel au boycottage des produits israéliens du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP). Il aimerait connaître l’avis du Gouvernement sur ce sujet.
Réponse du Gouvernement : La campagne de boycottage des produits israéliens, qui touche indistinctement tous les produits en provenance du territoire israélien ou des colonies, contrevient à l’article 225 du code pénal et expose de ce fait ses participants à des sanctions pénales. Ce boycott ne peut en effet que renforcer des sentiments de rejet mutuel entre Palestiniens et Israéliens, là où il importe de créer des partenariats et une solidarité entre les populations. Cette position a été publiquement rappelée par le ministre des affaires étrangères et européennes, lors de la remise du prix des droits de l’Homme de la République française à Sciences Po Paris, le 10 décembre 2009, ainsi que par le Premier ministre lors du dîner annuel du CRIF, le 3 février 2010. Il convient toutefois de relever, par ailleurs, que le régime préférentiel accordé en vertu de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël ne peut être appliqué à un produit originaire des territoires palestiniens, comme l’a confirmé la Cour de Justice des Communautés européennes (arrêt Brita du 29 octobre 2009).
Question publiée au JO le : 16/02/2010 page : 1585
Réponse publiée au JO le : 04/05/2010 page : 4939
Date de changement d’attribution : 23/03/2010
3 commentaires
Personnes ne doit boycotter les produits d’israel sous peine de rupture diplomatique. c’est comme ça et tant pis pour vous. vive ISRAEL le plus fort de tous.
@ Simon même si je suis d’accord avec vous, je trouve que vos propos sont proprement scandaleux. Quel langage diplomatique vous déployez. On a plus qu’à ce taire et à vous obéir. Quel beau signe d’amitié vous afficher envers nos deux nations.
Monsieur avez-vous la double nationalité ? si oui quelle positons prendriez vous si les intérêts de la France et d’Israël étaient divergents ?
Bonsoir,
Le maître à penser du MRAP, son guide si j’ose dire, est-ce le mufti Haj Amin al-Husseini ? C’est probable puisque cette association, comme le parti communiste d’ailleurs, participe systématiquement aux manifestations antisémites.