… à leur place initiale sur le côté de l’église Saint-Christophe.
Beaucoup de personnes se souviennent sans doute de l’épopée historique des «Taxis de la Marne» qui eut lieu lors de la première bataille de la Marne à la fin de l’été 1914 et l’UMP par la voix de Didier Droart se demande si la municipalité de Tourcoing n’envisage pas à son tour d’essayer d’apporter un souvenir mémorable dans l’histoire des taxis tourquennois qui se réinvente !….
En effet ,après avoir vécu des années bien tranquilles à leur station près de l’église Saint Christophe , dans le cadre de l’aménagement du parvis, la ville les transférait à la place Victor Hassebroucq puis à nouveau pour cause de travaux, elle les mît, rue Nationale, puis toujours à cause de travaux, la ville propose maintenant d’en mettre quelques uns Grand’Place près de la Fontaine à l’endroit même où des centaines d’automobilistes se faisaient verbaliser régulièrement, jusque la semaine dernière ; le comble de cette proposition municipale c’est que les lundis et jeudis, les taxis devront aller devant la gare de Tourcoing pour laisser la place au marché qui a également un point commun avec les taxis pour ce qui est de la bougeotte municipale (de la place Roussel et République, de la Place de la Résistance au contour de l’église Saint Christophe, de la place Miss Cavell à la rue Allende, pour revenir finalement à la Grand’Place). Là aussi le marché s’est réinventé !
D’un côté je m’inquiète des incidences financières pour les chauffeurs de taxis, suite aux dispositions prises au niveau des emplacements ainsi que de la circulation ces derniers temps à Tourcoing dans le cadre des travaux. ; D’autre part, je constate que, notamment pour les habitants les plus âgés et les plus fragiles, seuls les taxis professionnels présentent les garanties et les compétences nécessaires pour assurer leur transport en toute sécurité à condition de les trouver réellement dans le centre ville. Comment expliquer aux personnes âgées et handicapées qu’elles doivent se rendre à pied jusqu’à la gare de Tourcoing pour avoir un taxi le lundi et le jeudi.
C’est pourquoi je souhaite que l’on étudie la possibilité de remettre la station de taxis comme elle était au départ, près de l’église Saint Christophe, elle fera la jonction entre le nouvel “Espace Commercial”et le centre-ville historique .
Car les Taxis, ça doit rester un service public avec une station durable !
Didier Droart
Conseiller Municipal
Membre de la commission des Taxis
4 commentaires
Après la place François Méritant, après l’axe du Général Leclerc, Tourcoing la créative (d’un déficit de 80 millions) se réinvente encore et toujours…
Vivement la libération !
il y a une faute de français dans la dernière ligne de vore texte, ou billet d’humeur, est-ce ainsi que vous-même vous l’appeleriez …. .
Le ‘taxerieriez” ?
j’ai fait une faute de frappe; merci de rétablir ; ” votre texte “.
décidément!
cette faute c’est qu’à mon avis, il faudrait écrire:” cela doit rester un service public…… “.