Je souhaitais écrire un petit mot sur le rapport rendu par la Commission Attali et ses 316 propositions. Vous trouverez déjà ci-dessous ma réaction à l’une des idées : la suppression des départements.
A l’inverse, le député Christian Vanneste (Nord) s’est réjoui de cette proposition, estimant que «les départements sont des collectivités territoriales obsolètes qui ne correspondent absolument pas aux besoins actuels». La disparition d’un échelon «permettrait de faire des économies d’échelle à un moment où l’on veut réduire les dépenses publiques,» a-t-il ajouté.
Qu’en pensez-vous ?
3 commentaires
Personnellement, je trouve que le département est une entité encore à taille humaine, donc qui devrait permettre d’éviter le gaspillage des moyens. Je supprimerais plutôt les régions. L’équilibre -et il est délicat à réaliser- doit se faire entre une relative autonomie sur le plan local et un état qui assure l’égalité des chances entre toutes les portions du territoire.
Tiens ! ca doit être la 1ere fois que je suis 100% d’accord avec vous !
Intercommunalité + région, ce sera bien suffisant.
Tout à fait d’accord avec la proposition de supprimer les départements pour développer, en parallèle des régions, les structures intercommunales qui sont un bon échelon d’action. Bien meilleurs en tout cas que les départements, puisqu’il ne s’agit pas d’un découpage artificiel (oui, bon, à l’époque, la distance à cheval du chef-lieu…) mais correspondent à une entité urbaine ou une unité de population. Dommage que l’une des seules propositions vraiment bonnes du rapport Attali ait été écartée d’emblée par le Président de la République.