La condamnation de Brice HORTEFEUX appelle de ma part trois remarques :
D’abord elle souligne à quel point la liberté d’expression est menacée dans notre pays. En effet, les propos incriminés présentent une certaine analogie avec ceux d’Éric ZEMMOUR. Ils peuvent être ressentis comme désagréables mais ne constituent pas une injure qui devrait être invoquée uniquement lorsque celle-ci vise une ou des personnes précises et non lorsqu’il s’agit d’une formule de portée générale. Un homme politique peut parfaitement avoir un point de vue sur le nombre des immigrés qu’un pays peut accueillir et sur les risques que fait courir une immigration trop importante : ce sont les électeurs qui doivent ensuite juger ces propos, non les magistrats, car la condamnation des magistrats implique un renversement de la hiérarchie de la légitimité en démocratie entre le pouvoir élu par le peuple et l’autorité judiciaire.
En second lieu, Brice HORTEFEUX fait appel et il a raison car il serait paradoxal qu’une phrase prise dans une conversation privée soit davantage pénalisée que l’injure manifeste de Georges FRÊCHE à l’encontre des Harkis qu’il a traités de sous-hommes alors qu’ils étaient devant lui au cours d’une manifestation officielle. Condamné par le tribunal correctionnel de Montpellier, il a par la suite été relaxé par la Cour d’appel. Autrement dit, employer des termes nazis à l’encontre de ceux qui se sont battus pour la France en Algérie n’est pas une injure punissable ! Curieuse justice que la notre !
Enfin, la mésaventure que j’espère passagère de notre Ministre devrait servir de leçon aux inquisiteurs et aux censeurs qui sévissent à l’intérieur de l’UMP. Le débat politique peut et doit se passer des injures. Il a aussi le besoin le plus urgent de s’ouvrir à la liberté de ton, à la force des convictions, et à l’humour des boutades qui sont à la Démocratie ce que l’oxygène est à nos poumons.
19 commentaires
“un point de vue sur le nombre des immigrés qu’un pays peut accueillir et sur les risques que fait courir une immigration trop importante”
Alors ARRETEZ LE REGROUPEMENT FAMILIAL M. VANNESTE, FAITES UNE PROPOSITION DE LOI.
Il y a donc matière à parler de DICTATURE JUDICIAIRE.
Vous avez dit tout ce qu’il fallait. C’est hélas le moment de se souvenir de la formule de Richelieu :
« Laffemas avait promis au ministre qu’il le [le chevalier de Jars] tourmenterait si bien qu’il en tirerait à peu près ce qu’il désirait savoir, et que sur peu de mal il trouverait les moyens de lui faire son procès selon les manières mêmes du cardinal [de Richelieu], qui, à ce que j’ai ouï conter à ses amis, avait accoutumé de dire qu’avec deux lignes de l’écriture d’un homme on pouvait faire le procès au plus innocent, parce qu’on pouvait sur cette matière ajuster si bien les affaires, que facilement on y pouvait faire trouver ce qu’on voudrait. » (Mme de Motteville, 1621-1689, Mémoires, 1723, tome Ier, page 58.)
@ Loosveld
dictature judiciaire ?
A qui la faute ?
Qui pond des textes à la va vite et les vote sans même ni les lire, ni songer aux conséquences?
Qui est payé 7500 euros / mois à bâcler lamentablement son travail, a plonger patiemment et méthodiquement la france dans la république des imbéciles, où les journalistes et les lobbys sont les principaux inspirateurs de lois ?
Il serait peut-être temps de se rendre compte que tout ce qui ne va pas en france vient du travail lamentable de députés sur-payés vis à vis de leur misérable et méprisable “travail”. (je mets ce mot entre guillemets pour ne pas insulter toutes les personnes qui excercent un vrai emploi, et qui sont dotés d’un vrai sens des responsabilités).
Bref.
Hortefire.
La phrase est une chose. Maladroite, mal venue dans la bouche d’un ministre d’Etat. Si on commence à avoir des mecs qui parlent comme des piliers de bars au gouvernement, tu m’étonnes que c’est la zone…
Mais bon, les “boutades” racistes, on a l’habitude : comme vont bientôt nous l’expliquer les députés, ça fait partie de la culture française. (tiens, une boutade raciste sur les juifs, par contre, c’est puni par la loi…amusant, hein ? le scandale à géométrie variable..)
Par contre, qu’un ministre refuse d’assumer ses paroles, ça, c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus inquiétant. Quelle lâcheté ! Quel mépris ! Quel foutage de gueule ! C’est absolument inouï !! Je parlais des clichés des photographes, je parlais des auvergnats…mais quelle image ont donc les ministres du peuple ? Croient ils sincèrement que la population est aussi imbécile qu’ils le croient ? C’est donc ça pour eux les électeurs ? Une bande de cons à qui on peut faire croire ce qu’on veut ?!!??
Le fameux sieur Zemmour que vous citez souvent…il n’a pas honte de s’avouer plus faible, lui le machiste, que les femmes qui ont réussi l’ENA et qui lui auraient donc pris sa place, lui le recalé!
Il fonctionne exactement comme ceux qui en France comme en Allemagne bien avant la Shoah fustigeait le fait que les juifs étaient trop nombreux dans les fac de médecines, donc meilleurs que la moyenne.
Lui un juif, il reproduit cette détestable et pathétique jalousie qui souhaite discriminer un groupe sexuel ou un groupe ethnique pour avoir sa chance de briller au soleil 🙁
Et quand il dit que les noirs et les arabes sont nombreux dans les stats de la délinquance ce n’est pas faux mais quand des antisémites lui rétorque que les juifs sont trop nombreux dans les médias par ex?
Vous le trouvez toujours crédible ce triste sire?
@ Louis Cypher
Bonjour,
Le texte qui a servi de fondement à la condamnation de Brice Hortefeux est une loi votée par les socialo-communistes.
Si les juges avaient un petit peu d’intelligence, ils auraient su que le Ministre de l’Intérieur n’a fait que retranscrire un proverbe arabe. Je pense que Brice Hortetfeux faisait aussi allusion à cet affrontement entre bandes de jeunes voyous du mois d’avril 2009 à la Gare de Lyon, au cours duquel il y eût un mort.
J’ai trouvé ce post qui m’a plu et qui est la réalité:
Oh peuple de France
Oh peuple de France
Laisse s’exprimer ta souffrance
De voir ton pays insulté
Ton hymne et ton drapeau souillés
Les rues de tes villes occupées
Par des prieurs enturbannés
Tes piscines par Martine Aubry concédées
A ces seules femmes de la tête aux pieds voilées
Tes pompiers caillassés
Tes bus incendiés
beaucoup de tes représentants
reviennent en sang
Tes policiers sont agressés
Nombres de tes citées sont occupées
Par des voyous qui trafiquent et volent
Et font de même dans tes écoles
Tes frères aînés se sont battus
Pour que leurs voix soient entendues
Pour que la France soit respectée
Ton devoir est de les imiter
Bientôt il sera trop tard
Il faut que très vite tu cries « yen a marre »
Bonjour,
Voici l’edito et le sommaire du dernier numéro de Riposte Laique.
Numero 148 : Edito
L’EDITO DE CYRANO
Résistance Républicaine, c’est parti ! Première opération : un apéro géant, le 18 juin, rue Myrha !
lundi 7 juin 2010
Nous vous l’annoncions depuis plusieurs semaines, cette fois c’est parti. Ce samedi, dans notre quartier général secret parisien, une trentaine de personnes se sont réunies, pour faire le point de la situation de Riposte Laïque, le matin, et annoncer, l’après-midi, par la voix de la présidente, Christine Tasin, la naissance de Résistance Républicaine.
Dans cette vidéo que je vous recommande de bien écouter jusqu’au bout, elle annonce clairement les raisons de la création de cette association, et ses objectifs.
http://www.youtube.com/watch ?v=IMgCnd1d10I
La veille de cette journée, vendredi midi, invités par Radio Courtoisie, Maxime Lépante et Christine Tasin avaient pris connaissance du scoop de la journée. Sylvie François, habitante de la Goutte d’Or, qui a lancé sur facebook un site appelant à un apéro géant, dans la Goutte d’Or, a amené des précisions capitales à cette opération.
Notre collaborateur Roger Heurtebise est entré en contact avec elle, et nous a obtenu cette interview.
Sylvie-Francois-Un-apero-geant.html
Nous vous laissons écouter l’émission intégralement, et vous en saurez davantage.
http://www.novopress.eu/audio/rc/RC100604_Journal-identite_%20apero-goutte-dor.mp3
Sylvie annonce donc qu’elle appelle à un apéro géant saucisson-pinard, rue Myrha, le vendredi 18 juin (quel symbole !) à 19 heures. Nous ne doutons pas que nombre de lecteurs, à la vue de l’heure, vont exprimer une frustration. Pourquoi 19 heures, et pas pendant les prières ? Pour plusieurs raisons. La première est que la Préfecture aurait interdit toute initiative, de nature à troubler l’ordre public. Certes, nous aurions pu aisément démontrer sa duplicité, elle qui autorise les prières musulmanes. Mais notre objectif est que l’initiative soit autorisée. L’autre question est celle du nombre. Certes, les prieurs musulmans ont des disponibilités le vendredi après-midi, mais la majorité des citoyens de ce pays travaille, quand d’autres prient. Nous préférons donc qu’il y ait davantage de monde, que cela soit festif, dans l’esprit de la meilleure tradition gauloise, et c’est pourquoi nous approuvons ce choix.
Nous savons également que cet appel sera relayé par des organisations avec lesquelles nous avons des divergences idéologiques marquantes, comme Christine Tasin l’a rappelé lors de l’émission de Radio Courtoisie. Mais l’esprit du 18 juin 1940 n’est-il pas justement de permettre à chacun de dépasser les clivages traditionnels, quand il s’agit de sauver la maison France ? 70 ans après cet appel historique du général de Gaulle, nous appelons nos lecteurs à venir massivement festoyer avec Riposte Laïque et Résistance Républicaine, dans un lieu symbolique marqué par l’abandon des valeurs républicaines, et l’occupation illégale des rues, tous les vendredis, par des religieux musulmans, comme notre reporter Maxime Lépante le montre sur des films qui ont fait le tour du monde. En venant festoyer, dans la meilleure tradition gauloise, avec notre journal, et avec Résistance Républicaine, nos lecteurs sauront qu’ils défendront des idéaux humanistes, qu’on retrouve dans l’Article 1 de la constitution de la Ve République : “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion…”
Les ennuis rencontrés par Monsieur Hortefeux pour ses propos que chacun peut qualifier selon son humeur, me font penser à une affiche placardée avant la débâcle de 1940 …
Son dessin était souligné de ce slogan :
Français … Méfie-toi, la 5ème colonne est toujours là !
C’est vrai que ce contrôle de la pensée devient insupportable.
Il n’y a malheureusement pas de liberté d’expression en France sauf si nous sommes dans la pensée unique.
D’ailleurs, c’est si vrai que, on dit de ceux qui ne sont pas dans la pensée unique qu’ils ont “dérapé”, autrement dit qu’ils sont sortis des rails.
Bonjour,
Je pense que pour aérer notre démocratie enfin ce qu’il en reste; il faudrait commencer par supprimer toutes ces associations de “défense des droits de” je ne pourrais pas les citer tellement il y en a. Elles ne vivent que grace au procés qu’elles intentent et aux largesses financières qui leur ont été attribuées par le passé. Car comme je l’ai déjà ecrit sur d’autres forums si par malheur on est: français, mariè, parents et par dessus tout catholique pratiquant aucune association pour nous défendre on peut nous insulter de face de craie d’hetero de catho intégriste et j’en passe on ne sera pas défendu alors qoi faire…. je pense qu’il est grand temps de remettre les choses en ordre et pas en “ordre nouveau” mais revenir à ce qui a fait la grandeur de la France.
ça alors Hennart, c’est vous les victimes maintenant? ça vous fait quoi d’être maltraités comme vous maltraitez les gays?
Quand les cathos intégristes respecteront leur prochain sous toutes ses formes et pas seulement blanche hétéro catho, ils seront respectés à leur tour. Idem les autres intégristes religieux MAIS c’est plus fort que vous, vous vous estimez supérieurs et réclamez plus de droits que de devoirs mais par-contre pour nous vous trouvez normal l’inverse! hélas qui sème la haine récolte ce qu’il mérite sauf que ça fait pas évoluer la société.
Ces associations qui nous défendent mais défendent d’autres minorités ou maltraitées comme telles (femmes) ne sont pas près de disparaitre, bien au contraire ou alors quand cesseront les discriminations mais PAS AVANT!
@ Gaus Rights now!
Les activistes homosexuels refusent de vivre avec quelqu’un du sexe différent et forcent les catholiques à accepter cette discrimination. Le combat des activistes homosexuels ne vise qu’à imposer un modèle par la force.
Or, des nationaux-socialistes homosexuels tels que Goering, Ernst Röhm, Edmund Heines, Gerhard Hossbah ENFIN J’EN PASSE ET DES PIRES procédaient de la même façon.
Donc, mesdames et messieurs les activistes homosexuels qui criaient à l’intolérance… Commencez par consulter votre Histoire de l’Europe !
Thibault Loosveld
Bravo pour cette précision de l’histoire.
Notre constitution étant démocratique, le régime politique qui en découle signifie que le Peuple est souverain. Il ne devrait pas y avoir d’ esprit de communautarisme ni d’ activisme, sauf à respecter et défendre les valeurs de la République.
Le Pouvoir est élu par le Peuple. Les enjeux politiques se trouvent dans l’électorat des voix minoritaires qui prennent de l’air. Les élus le savent bien.
Thibaut délirant de bêtise méchante !
Nous ne pouvons contrevenir à notre nature, le sexe différent on l’aime mais pas de “façon biblique”.
Contrairement à vos préjugés, nous ne forçons personne à vivre comme nous, nous ne vous demandons point d’aller contre VOTRE nature alors ne faîtes pas à votre prochain ce que vous ne voudriez pas qu’il fasse pour vous-même!
Et ce parallèle aussi bassement godwinien que diffamatoire : qui portait le triangle rose dans les camps d’extermination? qui a continué d’être rejeté des cérémonies d’anciens déportés???!! comme si il y eut des déportations “méritées” ! personne, même un criminel ne méritait ça, alors des innocents!
Vous devriez avoir honte de salir autant votre prochain…enfin, ne me dites pas que vous êtes chrétien? ou je n’ai rien compris au message d’amour du Christ vis-à-vis de tout humain!
Chiche de ne pas censurer une étude, certes parmi d’autres, venant d’un pays et d’un état que vous affectionnez mais qui ne rentre pas dans vos conceptions familiales?
Vu la teneur des propos de certains “grands” humanistes ici, (Thibault et d’autres hélas qui se prétendent chrétiens), un autre son de cloche :
http://www.wikine.fr/les-lesbiennes-sont-de-meilleurs-parents-que-les-couples-hetero_9638.html
@ Gays Rights Now!
Les chefs nationaux-socialistes homosexuels ont persécuté les homosexuels effeminés tandis que les gardes et bourreaux dirigeants de camp ont maltraité, violé les déportés homosexuels qui tombaient entre leurs mains.
Les Historiens estiment qu’un pour cent des homosexuels décédèrent de ces persécutions. Si ce chiffre est en soi inadmissible, il est sans commune mesure avec les 85 % de Juifs européens qui, à la différence des homosexuels, périrent dans les chambres à gaz.
Que se serait-il passé si Chistian Blanc avait tenu les propos de Georges Frêche ?
http://www.lionnel-luca.fr/
Et, puisqu’une plainte a été déposée contre Brice Hortefeux pour violation du secret de l’instruction parce qu’il a donné une information négative, espérons que le projet de la Droite populaire supprimera le droit qu’ont les juges de prononcer une peine accesoire d’inéligibilité, peine qui n’est jamais prononcée contre un élu de gauche…