J’ai eu le plaisir d’accueillir hier en fin de journée Alain JOYANDET à l’Espace Jeunes de Roncq. J’avais organisé, avec Vincent LEDOUX une table ronde sur le thème de la coopération décentralisée. Chaque ville de ma circonscription, hormis celle de Tourcoing, a une ou plusieurs associations qui s’occupent de ce vaste domaine. À Roncq se trouve notamment Roncq Sélinkégny, qui, présidé par Patrick LECOMTE, œuvre pour aider ce village malien qu’est Sélinkégny. L’un de leur projet est d’aider à la construction d’une salle d’hospitalisation pour le centre de santé. Je vais d’ailleurs aider, par le biais de ma réserve parlementaire, à financer ce projet. D’autres associations du Nord qui aident le Mali étaient présentes. Ces associations sont situées à Lezennes (Association Ouassala), Lesquin (Angata Lesquin) ou Lambersart (Angata Lambersart).
À Linselles, c’est l’association Via Zogoré qui œuvre avec sa présidente Marie-Christine DORMIEU pour aider les 14000 habitants de Zogoré, répartis sur 16 villages au Burkina. La particularité de Linselles est que cette coopération est tripartite, puisque la ville de Willich, en Allemagne, qui est jumelée avec Linselles, a également des relations avec Zogoré. À Bousbecque, c’est l’association Lafi Bémé, présidée par Maité DRUELLE qui œuvre au Burkina Faso. L’année 2010 est l’année du 20ème anniversaire de la signature du jumelage entre Bousbecque et Zorgho. Le 18 septembre prochain, une délégation zorgholaise se rendra à Bousbecque. La municipalité a également invité les autres communes et associations qui interviennent à Zorgho et dans les villages aux alentours, à savoir notamment les villes de Verrières-les- Buisson (Essonne) et Couëron (Loire Atlantique).
Après plusieurs années d’amitié entre la Communauté Rurale de Keur Madiabel et la Ville de Neuville-en-Ferrain, un acte de jumelage a été signé le 26 novembre 2002. Cet acte fut concrétisé par diverses actions dont la participation au Plan Local de Développement pluriannuel. Quant à l’association Neuville Tiers Monde créée en 1974, les membres expédient dans des dispensaires-pharmacies des colis de médicaments, lait de bébé en poudre, pansements, dans plusieurs pays d’Afrique tels que le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun…. Chantal SEGARD nous a également parlé de son association Yermandé, qui aide les jeunes sénégalais. Pour Halluin, deux associations s’occupent de la coopération décentralisée : l’association ELANS (Ensemble pour l’Action Nord-Sud) et Halluin Echanges Internationaux. Nous avons eu également la chance d’avoir parmi nous Monsieur KONATÉ, de l’association des Burkinabè du Nord et Boubacar DIABY (Association pour l’Aide au Développement de Sélinkégny) qui d’ailleurs, avait eu la gentillesse de nous rapporter des spécialités africaines, que nous avons pu déguster après les différentes interventions.
De nombreux élus étaient présents, et cette table-ronde a permis à chacun de s’exprimer. Comme l’a rappelé le Ministre, la coopération décentralisée est un “circuit court”, permettant ainsi une efficacité rapide. Les projets ne doivent jamais être imposés, mais copartagés. Certains membres des associations ont regretté le caractère trop administratif des dossiers de coopération. Jean-Pierre Brand, Maire de Bousbecque a insisté sur le fait de donner, qui permet également de recevoir. Les membres des associations présentes ont exprimé le souhait de se rencontrer à nouveau pour parler de leurs projets et partager leurs expériences, je ne peux que les encourager !
3 commentaires
Il s’est posé à Bondues !? :X
Les voleurs de contribuables se pose partout!!!!!! (Alain JOYANDET )
joyandet n’est que Secrétaire d’Etat.
La coopération un domaine où l’expertise de JOYANDET est très mince.
Très occupée cette personne dont on sait maintenant
ce qu’elle coûte avec ses dépenses immorales et
ses arguties juridiques absurdes concernant son
permis de construire bidon n’a pas sa place dans
un gouvernement digne.
Qu’il retourne à VESOUL vivre en bon père de famille
et mari fidèle.