Hier, comme chaque année, j’ai parcouru la belle Braderie de la Saint-Louis, à Tourcoing.
Extrait d’un article de Nord Eclair de ce jour :
Au stand de l’UMP, en présence des deux députés Bernard Gérard et Christian Vanneste, on surfe sur le tour de vis sécuritaire estival, en saluant « les nouvelles réponses proposées par le président de la République aux problèmes de délinquance ». Ça semble plaire aux militants et sympathisants. Membre du collectif de la Droite populaire, Christian Vanneste rencontrera d’ailleurs cette semaine, avec d’autres députés, Nicolas Sarkozy, pour réclamer un retour… au sarkozysme de 2007. « Il y a eu un certain nombre d’erreurs (à corriger, ndlr), à commencer par l’ouverture » , commente le député, pour qui l’on assiste aujourd’hui « à une oscillation bizarre entre caricature et amollissement. »
Extrait d’un article de La Voix du Nord :
« Nous avons fait 47 adhésions en une semaine ». Sur le stand de l’UMP, Didier Droart, conseiller municipal et communautaire, se frotte les mains. Il distribue un petit questionnaire sur la thématique de la… sécurité et espère quelques retours. Au moins la priorité est bien définie et, sans surprise, en phase avec la ligne nationale de son parti. Sur un plan local, l’élu s’interroge sur la date d’ouverture du futur centre commercial Saint-Christophe « repoussée au mois d’avril ».
À côté, Christian Vanneste, député UMP de la Xe, confirme « ce centre est la priorité des priorités ». De sa réussite ou de son échec dépendra tout simplement l’avenir du commerce à Tourcoing. « Le grand problème, cela va être de permettre aux gens de revenir au centre en circulant et en stationnant plus facilement ». À ses yeux, la rue des Anges, est devenue à ce propos « un goulot d’étranglement dévastateur ».