Article paru dans Marianne. Le rapport ainsi que les recommandations et même une synthèse se trouvent ici.
Des administrations qui voient leur budget augmenter de 11 % par an, leurs effectifs de 5,3 %, et dont les dirigeants bénéficient de plantureuses rémunérations (jusqu’à 300 000 € pour l’ex-ministre d’ouverture Jean-Pierre Jouyet, patron de l’Autorité des marchés financiers), cela semble impossible en ces temps de vaches maigres.
C’est pourtant le cas des autorités administratives indépendantes (AAI), comme le révèle le rapport des députés René Dosière (PS) et Christian Vanneste (UMP). Ces AAI agissent au nom de l’Etat, sans pour autant relever de l’autorité du gouvernement : la Commission nationale de l’informatique et des libertés, le Conseil supérieur de l’audiovisuel ou la Haute autorité de lutte contre la discrimination et pour l’égalité comptent parmi ces administrations « indépendantes ».
La presse a peu évoqué ce rapport critique envers des organisations qui ont toutes les apparences de la modernité, de l’efficacité et de la bonne gestion de l’argent public, telles que valorisées par Bruxelles. Un leurre : elles se sont révélées plus gloutonnes qu’efficaces. A raison de deux créations par an depuis dix ans, ces administrations bis sont devenues 42. Leur coût total atteint désormais près de 600 millions d’euros, selon le rapport, contre 387 millions, selon Bercy.
2 commentaires
Les AAI à leur début étaient sans doute une bonne chose ; j’avais apprécié la création de la CADA et la loi Giscard imposant la motivation des décisions administratives. Depuis, ces AAI ont été gravement perverties par le politiquement correct, et je souhaite, ne serait-ce que pour la mémoire du poète Ronsard, la fin de cette Halde dont la loi qui l’a créée avait simultanément instauré le délit d’opinion d’homophobie.
Il faudrait aussi fermer les facultés soi-disant catholiques qui font en réalité du bourrage de crâne à gauche. http://www.fdesouche.com/149968-du-halal-pour-tous-a-linstitut-catholique-de-lille
On se souvient que c’est précisément le gouvernement de Vichy qui se servait de la religion pour diffuser son idéologie nationale-socialiste…
C’est vraiemnt crado tout ça !