Contribuables associés, une association de défense des contribuables, organisait mardi dernier à l’Assemblée un colloque sur la démocratie directe. J’en étais l’animateur ; Yvan Blot et Étienne Grisel, les intervenants. J’ai déjà mis mon intervention en ligne.
Rendez-vous parlementaire du 7 décembre 2010 (interview)
envoyé par Contribuables.
La vidéo complète :
Rendez-vous parlementaire du 7 décembre 2010
envoyé par Contribuables. – L’info internationale vidéo.
2 commentaires
A tous ceux qui s’interrogent sur la représentativité de nos élus, qui regrettent que la parité homme femme ne soit pas respectée, qui aimeraient une démocratie plus directe, nous proposons de soutenir la Troisième Chambre.
Comme son nom l’indique la chambre 3 (3C) s’ajoute au deux chambres existantes que sont le Sénat et l’assemblée Nationale. Elle se différencie de ces dernières par sa composition et son fonctionnement.
1. composition
Une 3C se forme par projet de loi et se compose de citoyens volontaires sélectionnés selon trois critères
Autant d’hommes que de femmes
Dernier diplôme obtenu [sans aucun]; [certificat-CAP-brevet]; [bac-bac+2]; [bac+3-bac +4];[ bac+5 ou plus].
Age [18-28]; [29-38]; [39-48]; [49-58]; [59-68]; [69 et +]
ce qui donne 30 catégories comprenant 12 personnes au minimum (6 hommes et 6 femmes), soit une 3C de 360 personnes autour de chaque projet de loi.
Une 3C est une chambre d’enregistrement qui intervient lorsqu’un projet de loi accompagné de ses décrets d’application a été adopté par les deux autres chambres. Pour être promulguée définitivement la loi doit alors obtenir la majorité à la troisième chambre.
2.Fonctionnement
Une 3C fonctionne par le biais d’un site Internet dédié et sécurisé
Une fois le vote effectué la chambre est dissoute
Chaque personne ne peut être membre que d’une seule chambre et s’engage à voter en son âme et conscience.
Si une 3C ne peut se constituer sur un projet de loi voté la loi est adoptée.
Si une proposition de loi réunit une 3C d’au moins 3600 personnes, les autres assemblées doivent l’examiner et se prononcer par vote.
Si ces quelques règles vous semblent justes et nécessaires pour rééquilibrer les pouvoirs et faire évoluer nos démocraties vers plus de conscience et de responsabilité alors soutenez-nous.