Mardi après-midi, je me trouvais aux vœux de la police de Roncq / Linselles. Compte-rendu de la presse :
Le projet du nouveau commissariat à Tourcoing a été évoqué. Vincent Ledoux a pour sa part insisté sur l’accessibilité attendue de ce commissariat pour les villes « de l’autre côté de l’A22 » et de leurs administrés. Christian Vanneste s’est réjoui de l’étude de ce projet et soulignait « une erreur psychologique » dans l’actuel « commissariat, on entre en descendant, on devrait entrer en montant ». Il déplorait aussi l’augmentation de la violence qu’il impute au « déficit en matière d’éducation ». Et au parlementaire d’emprunter à Montesquieu : « La sûreté est la première liberté des citoyens », un emprunt salué par le commissaire Dimpre.
(Nord Éclair avec photo)
Christian Vanneste, député, s’est satisfait d’un éventuel déménagement du commissariat central, mais mais n’a pu s’empêcher d’ironiser. « Je rappelle que j’avais fait une proposition dans ce sens il y a six ou sept ans, mais à l’époque, le maire n’avait pas jugé utile d’y répondre. » Pour le député, il faut que l’hôtel de police de Tourcoing retrouve de la dignité. « Aujourd’hui, le commissariat de Tourcoing n’inspire pas le respect. Dans un tel établissement, on ne doit pas descendre mais monter pour montrer l’autorité de l’État ! »
Un commentaire
Le “déficit en matière d’éducation” n’est pas la seule raison de l’augmentation de la violence. Les principaux responsables sont ceux qui ont ‘toiletté” le Code pénal en faveur des voyous; ceux-ci étant maintenant assurés sur la vie grâce à ceux qui ont voté pour l’abolition de la peine capitale.