Le mensuel Lyon Capitale a effectué un nouveau classement des parlementaires. Les journalistes lyonnais me classent 50ème sur les 577 députés ! Une belle performance pour un député de province comme moi qui n’a finalement pas beaucoup de moyens. Souvenez-vous, la Voix du Nord, en juin 2010, m’avait octroyé la place de 89è, et de 1er du Nord pour la majorité. Le site lesinfos.com me donnait le titre de député le plus assidu, et Mediapart, de député le plus libre…
Au Palais-Bourbon, une grosse centaine de députés perpétuent chaque jour une tradition de la vie politique française : celle des débats, enflammés et très politisés. L’Assemblée nationale et son hémicycle sont l’un des derniers lieux où les débats sont clivants. (…) Mais, sur nos 577 députés, seuls 150 jouent un rôle actif dans ce ballet républicain. C’est l’un des constats qui ressort du palmarès de l’activité des députés que publie Lyon Capitale. Durant des semaines, nous avons relevé une à une les interventions de nos élus. Compilées et comparées, elles donnent une réalité statistique de l’assiduité et de l’activité de nos parlementaires. (…) Pour ce nouveau classement (…), Lyon Capitale a donc choisi d’éliminer quelques critères : les lois cosignées et les questions écrites au Gouvernement. (…) Pour obtenir le classement le plus sérieux possible, nous avons au prix d’un travail de longue haleine, recensé toutes les prises de parole, en commission, comme en séance publique (…) [et] nous avons donc ajouté deux autres critères : les lois signées et les rapports rendus.
Pour un autre classement plus régulier et extrêmement rigoureux, il reste l’excellent site nosdeputes.fr… Celui-ci me classe parmi les députés les plus actifs sur les interventions dans l’hémicycle, le nombre de rapports rendus, le nombre de question au Gouvernement, le nombre de questions écrites et le nombre de propositions de lois déposées.
2 commentaires
Aux vu de ce qui se passe actuellement au Sénat, on se demande vraiment si la majorité réussira à faire voter la trop modeste réforme sur l’immigration…
Au final on aura la carte bleue européenne (plus d’immigration donc) et pas de déchéance de nationalité (déjà hautement improbable vu les conditions qu’il fallait rassembler…)…
Or, tout ceci les français s’en souviendront
@ Sylvain : ce sont les députés qui auront le dernier mot…