La Voix du Nord relate la réunion que j’organisais, avec le préfet, hier après-midi, sur l’avenir de la zone industrielle de Neuville-en-Ferrain, à laquelle participaient notamment Gérard Codron, maire de Neuville, Christian Desmet, adjoint neuvillois au commerce, le vice-président de Lille Métropole Communauté urbaine, en charge de l’économie, et un représentant de l’APIM, en charge de promouvoir la métropole lilloise à l’international. Extraits :
(…) [Pour Christian Vanneste, député] « Parmi ces pistes, il faut citer en premier lieu la mise en place d’un comité de pilotage LMCU-CCI, la mise en œuvre d’une charte paysagère, et surtout une triple action sur la connexion Internet haut-débit, la desserte par une ligne de transport en commun et une rénovation et densification de l’offre foncière bâtie », annonce le député de Tourcoing. Il ajoute à cela deux « bonnes nouvelles ; trois millions à travers le fond de revitalisation pour le secteur et sans doute la réimplantation de la logistique de PIMKIE ». (…)
Mais pour le député, « le tableau s’est récemment amélioré : si certaines entreprises de cette zone industrielle ont connu des difficultés, d’autres se portent très bien ». Il cite Sarbec et Dounor, le bâtiment de Soliver repris par le Roi du Matelas, en septembre 2010, sans oublier l’entreprise Wauquiez, rachetée par Experton Revollier.
« Il reste manifestement un effort considérable de rajeunissement et de redynamisation de cette zone, qui bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle », observe le député. Il prend l’engagement suivant : « Tous les moyens seront donc mis en œuvre pour que le désormais parc d’activité de Neuville-en-Ferrain retrouve, comme c’est le cas pour le CIT de Roncq actuellement, une activité économique importante, seulement handicapée par une offre foncière insuffisante ».