Le Figaro d’aujourd’hui revient sur ce que j’ai pu dire lors de la réunion du groupe UMP de l’Assemblée nationale, au sujet du débat sur la laïcité :
L’élu du Nord Christian Vanneste juge lui aussi que «ce débat n’est pas un bon débat». «On est dans la dernière ligne droite, n’installons pas de virages!», a-t-il lancé, en critiquant, sans le citer, les déclarations du secrétaire d’État au Logement, Benoist Apparu, favorable au financement public des mosquées.
Lire également ma réaction au remaniement de dimanche, “l’UMP veut tracer la voie vers 2012” :
Un soulagement. À l’UMP, le remaniement de dimanche a été vécu par beaucoup comme le nécessaire point final à une spirale dangereuse. «La séquence est réussie, se réjouit un député sarkozyste. Alors même que le remaniement de novembre avait été raté.» «Chacun aura apprécié que le président ait transformé les difficultés en opportunité», se félicite Christian Vanneste. Même écho auprès d’un ténor du parti qui estime que «pour une fois, la stratégie suivie a été bien pensée: il était temps!» Beaucoup estiment en effet qu’«après deux mois de flottements de la diplomatie» et «les affaires qui entravaient l’action de Michèle Alliot-Marie», «toute initiative gouvernementale était impossible», selon la formule d’un ministre. À trois semaines des cantonales, «il était juste temps d’agir», explique un conseiller général. À six mois des sénatoriales, «le statu quo était intenable», selon un sénateur. Qu’à quatorze mois de la présidentielle et des législatives, «il fallait mettre un coup d’arrêt à l’amateurisme», selon un député.
5 commentaires
Monsieur le Député,
Une nouvelle fois j’approuve ce que vous avez déclaré sur BFMTV et j’adhère à vos propos :
– Ces peuples qui sont entrain de se libérer doivent rester dans leur pays respectif pour aider à sa construction démocratique, chaque pays a besoin de ses forces vives… que la France et l’UE les accompagnent soit, mais seulement et uniquement à leur demande…. que les Français cessent d’agir en colonisateur ou en sauveur de toutes les misères de la planète.
– La générosité de votre interlocuteur est insupportable, vouloir accueillir tous ces ‘réfugiés potentiels’ … alors que la France n’a rien à offrir, ni logement, ni travail, que de la précarité… et des aides sociales que nous finançons par des emprunts… belle générosité totalement irresponsable pour toutes les parties.
– Quant à l’intervention éventuelle en Libye de la France ou de l’UE, comme certains commencent à le réclamer, ce serait totalement irresponsable. L’armée égyptienne dispose d’une armée forte, elle devrait s’allier avec la Tunisie qui pourrait tenter une alliance avec les deux autres pays du maghreb et déloger Khadafi….
Accompagnons les pays arabes s’ils le demandent, mais uniquement s’ils le demandent, ces pays veulent être libres pourquoi les USA et ou UE iraient s’imposer là où ils ne sont pas les bienvenus !
Ni l’UE ni les USA ne peuvent, ne doivent, accueillir toute la misère du monde…. ! ! ! et la France encore moins !
Vous me réconciliez avec l’UMP dont j’avais tendance à m’éloigner pour aller… nulle part ! Merci !
Madame Colette
il n’y a pas à tergiverser avec la laïcité. la place de la religion,c’est dans la sphère privée et dans les lieux de culte. point barre…en ce qui concerne les musulmans qui prient dans les rues,on sait que dans certains endroits c’est dû au manque de place dans les lieux de culte,voire de lieux de culte tout court,soit à des fidèles qui viennent parfois de loin pour entendre les prêches de certains imams. l’islam est clairement désavantagé par la loi de 1905 (puisqu’il n’existait pratiquement pas alors en france,en tout cas métropolitaine,alors que pour les immigrants italiens,espagnols,portugais ou polonais il y avait déjà des églises partout sur notre territoire). partant de ce constat,ne conviendrait-il d’agir de manière pragmatique dans les lieux où le manque de lieux de culte pour les musulmans est flagrant,en amendant de manière “ultra-ciblée” la loi de 1905?
ps: les processions catholiques qu’on voit un peu partout en france ne devraient-elles pas être interdites,comme les prières de rue des musulmans? après tout,ce ne sont pas les églises à moitié vides qui manquent,alors les catholiques n’ont pas besoin de prier dans les rues…la laïcité ne saurait être partisane,non?…
Le débat sur “L’islam face à la laïcité” sera ce que l’UMP d’abord, les Français ensuite, en feront. Pourquoi préjuger que ce ne sera pas un bon débat, alors qu’il commencera au moment où la loi anti-burka, dont certains prédisaient son inapplicabilité, entrera en vigueur (le 11 avril) ?
Hier soir sur France 3, les explications de Malika Sorel étaient lumineuses.
Ce n’est pas parce que la suggestion d’Apparu était non seulement contraire à la loi de décembre 1905 mais aussi anti-constitutionnelle qu’il faut dire aux Français “Circulez, y a rien à voir”. Pas de burka sur le débat !!
IL FAUT LÉGIFÉRER POUR LA SÉPARATION DES MOSQUÉES ET DES MAIRIES SOCIALISTES.
Les processions sont exceptionnelles et soumises à autorisation prélable. Les prières de rues sont hebdomadaires et illégales car sans autorisation.