La semaine dernière, je me suis rendu dans la classe de CM2 de l’école La Fontaine de Bousbecque, afin de rencontrer les élèves qui participeront au Parlement des Enfants. Renouvelé depuis 17 ans, cet événement représente, pour les classes participantes, une expérience concrète du débat démocratique. Un travail préparatoire est d’abord effectué à l’école : les enfants s’intéressent au cheminement d’un texte législatif avant de rédiger une proposition de loi. Le 28 mai prochain, Cassandre HENNIN, la député junior de ma circonscription, se rendra dans l’Hemicycle pour défendre son texte qui vise à lutter contre le problème de l’obésité par la pratique du sport (voir proposition de loi ci-dessous). L’ensemble des élèves se rendra également pour une visite du Palais Bourbon le 20 juin prochain.
PROPOSITION DE LOI
visant à lutter contre le problème de l’obésité par la pratique du sport
Présentée
par Valentine ALLARD, Emilie BERLAND, Nicolas BOLLAERT, Jennyfer BONENFANT, Noémie BOUDRY, Zohra BOUMAKEL, Colleen CLAIS, Mickael COLIN, Sophie COLLEVILLE, Monia COTTENYE, Laurine DALLE, Justine DELANNOY, Mélissa DELEU, Victorine DELPLANQUE, Maeva DENIS, Louise DESSEIN, Aurélie DEVOGEL, Dorian FERREIRA, Dimitri HEDDEBAUT, Cassandre HENNIN, Nicola HUIN, Charles-Louis JOSEPH, Medhi KROUNE, Océane LESAGE, Marie PELCZAR, Clémence VANDENBERGHE, Anthony VERLET
Élèves de la classe de CM2 de l’école Jean de La Fontaine de Bousbecque
(Académie de Lille)
EXPOSE DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez, l’obésité est devenue un problème important dans notre société. Après quelques recherches, nous avons découvert que la proportion de personnes en surpoids ne cesse d’augmenter : selon une enquête de 2003 il y a 41% de personnes en surpoids en France, ce qui correspond à plusieurs millions de personnes.
Nous avons aussi appris que ce problème touche toutes les tranches d’âge et toutes les professions. Tout le monde est donc concerné ! Il y a de plus en plus d’enfants touchés par un problème de surpoids. Il nous semble donc important de proposer des solutions.
Le surpoids cause beaucoup de problèmes de santé (cardio-vasculaires, respiratoires, articulaires) et il est dû en grande partie à un manque de pratique sportive.
C’est pourquoi nous proposons une loi pour aider à réduire le nombre de personnes en surpoids grâce à la pratique du sport. Nous souhaitons que les gens fassent plus d’efforts physiques et passent moins de temps devant la télévision ; nous voudrions aussi que les enfants soient sensibilisés au sport pour ne pas connaître ce problème de surpoids.
Merci.
PROPOSITION DE LOI
Article 1er
Chaque année, dans les écoles, une journée entière est consacrée au sport. Des éducateurs sportifs présentent différents sports et les élèves regardent les démonstrations puis participent. Ils découvrent ainsi des sports qu’ils ne connaissaient peut-être pas et peuvent ensuite s’inscrire dans un club pour l’année scolaire.
Article 2
Un spot publicitaire est créé pour inciter les gens à faire du sport. Ce spot présente les bienfaits de la pratique sportive et permet aux téléspectateurs de prendre conscience des conséquences de la sédentarité sur leur santé.
Article 3
Le sport est renforcé à l’école : la semaine est réorganisée pour que deux après-midi soient consacrées au sport. Plusieurs activités sportives sont proposées et les élèves peuvent choisir leur atelier.
Article 4
Des courses de vélo sont organisées une fois par mois pour les personnes en surpoids, afin de les encourager à reprendre une activité sportive. Ceci a lieu dans une commune par département et est organisé par des volontaires.
3 commentaires
Bravo à ces élèves !
Dans cette école libre, il n’y a ni cours, ni récitations d’antiracisme obligatoire qui est le communisme du XXIème siècle.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/04/05/le-mrap-va-deposer-plainte-contre-claude-gueant_1503402_3224.html#ens_id=1460876&xtor=RSS-3208