Alors que la politique familiale doit être au coeur de notre pacte social, le Gouvernement aurait décidé de se désengager du financement de la carte Famille nombreuse et des autres tarifs dits “sociaux” de la SNCF, ce qui a immédiatement suscité l’inquiétude des associations familiales et de consommateurs.
Actuellement, l’Etat compense le coût des tarifs “sociaux” (familles nombreuses, congés annuels, étudiants ou trajets domicile-travail) en versant une indemnité à la SNCF (70 millions prévus en 2008), mais le Gouvernement a annoncé vendredi son intention de cesser ce financement.
Si je suis pour la réduction des charges de l’Etat – sujet plus que problèmatique-, je ne peux comprendre cette attaque directe contre le pouvoir d’achat des familles.
Pour moi, les réductions pour les Familles nombreuses ne sauraient être remises en cause. La France a un des meilleurs taux de natalité d’Europe : c’est le gage le plus solide de garantie d’avenir pour la solidarité nationale. Nicolas SARKOZY a d’ailleurs été élu sur un programme familial important basé sur la pérennité de la Nation et l’épanouissement de la Famille.
La solidarité entre les générations, au coeur même de notre système, doit continuer à s’appliquer pleinement aux familles, c’est son fondement même. C’est le rôle assigné aux Caisses d’allocations familiales depuis leur origine. Aussi, quel que soit leur financement, les réductions pour familles nombreuses ne sauraient être remises en cause.
J’ai au début de la semaine posé une Question écrite au Gouvernement sur ce sujet et plus globalement sur notre politique familiale. Celle-ci devrait très bientôt être publiée au Journal Officiel de la République française. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes démarches.
Je remercie toutefois Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée nationale, pour sa prise de position salutaire en faveur des Familles et je tiens à saluer également Dominique BUSSEREAU (Bussereau & Vanneste), Ministre des Transports, d’avoir bien voulu préciser, aujourd’hui que “les réductions pour les familles nombreuses à la SNCF grâce à la carte famille nombreuse ne disparaîtront pas”.
5 commentaires
Mr Vanneste , je viens de découvrir l’existence de votre blog via 5YL et je voulais vous exprimer ma gratitude quand à vos idées et votre courage politique. Tenez bon , nous avons besoin de vous!
Au plaisir de vous lire !
fred ( profession liberale en france 🙁 )
Merci !
Bien cordialement
Merci pour vos positions fermes de défense de la famille
Comme je l’avais écrit en son temps à Charles MILLON dont je suis encore un fidéle défenseur “COURAGE TENEZ BON”
Amicalement votre
Cher Monsieur,
J’ai découvert récemment votre blog, je le visite régulièrement, bravo pour vos prises de positions courageuses, en particulier concernant la supériorité du mariage entre un homme et une femme!
Dans le même ordre d’idées, il faut souhaiter, comme le FRS/UMP auquel je viens d’adhérer, que la famille continuera d’être soutenue en France, il semble que les dernières positions du gouvernement aillent dans ce sens.
Continuez!
Merci beaucoup ! Je ne fais qu’être le porte parole de la majorité silencieuse…
N’hésitez pas également à adhérer au CNI dont je suis le Vice-Président !
Bien cordialement