A propos de la déclaration de Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) sur la lâcheté et l’inélégance des députés UMP, Yann Artus-Bertrand a déclaré : « on n’a pas à s’excuser quand on dit la vérité »…
J’apprécie énormément le talent avec lequel ce grand photographe nous fait découvrir et aimer le monde. Je comprends tout à fait son attachement à défendre les équilibres naturels nécessaires à la protection de notre environnement.
En revanche, il me paraît nécessaire de souligner que la Vérité est un concept qu’il faut utiliser avec prudence…
Il y a certes des vérités scientifiques qui ne sont pas toutes absolues ou définitives mais la démocratie ne peut être en aucun cas le règne de La Vérité… Elle ne peut être que seulement la recherche du Bien commun par la confrontation des opinions différentes sur celui-ci…
Autrement dit, celui qui pense qu’il y a une Vérité qui peut s’affranchir de la légitimité, quitte le domaine de la démocratie. C’est la raison pour laquelle il faut davantage s’interroger sur la légitimité des déclarations de la Secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie.
En tant que membre d’un Gouvernement, elle doit appliquer la règle fort juste qu’avait édictée Jean-Pierre Chevènement : « quand on est Ministre, ou bien on démissionne ou bien on ferme sa gueule »…
Si elle était en désaccord avec le texte proposé par le Gouvernement, en raison d’une meilleure connaissance du sujet, il lui restait donc, faute d’avoir pu convaincre ses collègues, à quitter son poste. Faut-il rappeler en effet que le Ministre est nommé alors que les députés en revanche sont élus au Suffrage universel direct et ont, eux, toute la légitimité pour faire leurs choix sur de tels sujets. Ce n’est certainement pas au Ministre de juger les positions qu’ils prennent.
C’est tellement vrai que lorsqu’en février 2005, un responsable politique célèbre m’a demandé de m’excuser pour avoir exprimé ce que je crois moi aussi être une vérité, je ne l’ai pas fait.
Si je n’affirme pas de façon absolue que ma Vérité fût la seule, j’avais cependant toute légitimité pour m’exprimer et j’aurais aimé que ceux qui pensent devoir à tout moment juger de l’action et de la pensée des parlementaires, confirment également ce droit. Je dis cela non seulement pour les Ministres mais aussi pour les journalistes, et en particulier pour ces champions du politiquement correct, dont les bobos sont les plus parfaits représentants.
2 commentaires
Bonsoir,
Et encore bravo pour votre lucidité et votre courage.
Merci pour votre réponse à mon message précédent sur la famille.
Vous m’invitez gentiment à adhérer, mais comme je vous l’indiquais, je viens d’adhérer au FRS/UMP, je pensais impossible d’adhérer à plusieurs partis…. même si mon coeur et mes idées sont très partagées entre le FRS et le CNI!… mon idéal étant en quelque sorte une synthèse des deux. Alors si c’est statutairement possible, pas de problème.
Bien cordialement.
A. Daboncourt
Je vous trouve un petit peu dur pour NKM, Monsieur le député… Celle-ci était fatiguée par des heures de débats, des députés largement absents… bref, elle a dérapé…
Néanmoins j’avoue un faible pour cette femme (sans doute mon sentimentalisme à deux balles) : on pardonne tout à une femme de surcroît si celle-ci est jolie ?
Cordialement