Christian Vanneste, le député UMP, et Jean Arthuis, sénateur centriste parti du MODEM, sont sur la même longueur d’ondes sur la TVA sociale.
| NEUVILLE-EN-FERRAIN |
« Il faut avoir le courage d’ouvrir le débat sur la TVA sociale ». Jean Arthuis, sénateur de la Mayenne, président de la commission des finances du Sénat, le proclame haut et fort. Pour lui, c’est à cette condition que la France pourra faire face aux défis de la mondialisation. À l’invitation de Christian Vanneste, député de la Xe circonscription, il est venu le réaffirmer jeudi soir (…).
« La TVA sociale marche là où elle est appliquée, comme au Danemark, argumente Jean Arthuis. Dès la fin des années 80, ce pays a placé la TVA à 25 % et supprimé les charges sociales. Cela – et aussi la flexibilité – a amené le plein emploi » (…) Pour lui, « il s’agit de reconnaître qu’en économie globale, il n’est plus possible de financer la protection sociale, c’est-à-dire la santé et la politique familiale, par des charges sur les salaires qui poussent à la délocalisation des activités et des emplois.
Jean Arthuis estime qu’il est grand temps de lancer le débat, escamoté durant la campagne des législatives. « J’appelle à un débat serein , déclare-t-il. Nous devons essayer de dessiner un autre horizon fiscal, de tendre vers une fiscalité optimale, compte tenu des enjeux de la mondialisation… Je ne dis pas que j’ai raison sur la TVA. Si quelqu’un a une autre vision que la mienne, il faut qu’on en parle. »L’ancien ministre sait se montrer persuasif. Sera-t-il entendu ? •
Article de La Voix du Nord – 19 septembre 2008